RÉALISER UN DATA CENTRE : UN TRAVAIL DE PROS

Parce que l’IT est essentiel pour votre stratégie business, LEC est à vos côtés dès le début de votre projet de construction de Data Centre ou de salle IT. L’ensemble de nos intervenants dans le projet bénéficient d’une maîtrise du métier forgée par plus de quinze années d’expérience sur des chantiers importants.

Comment fonctionne un Datacenter ?

Les infrastructures critiques sont à la base d’un fonctionnement « sécurisé » d’un Datacenter ou d’une simple salle informatique connectant ses utilisateurs au « Cloud », dans la mesure où elles constituent véritablement les fondations de la pyramide ICT. Les installations électriques et climatiques de refroidissement redondantes de niveau TIER-IV ou TIER-III ou encore TIER-II vous donnent la redondance nécessaire pour vos process informatiques.

Quel que soit le niveau TIER, défini en fonction de votre budget et/ou votre activité numérique, sans cette base saine, aucun de vos process numériques ne pourra être garanti contre une coupure de courant fatidique lors d’une interruption d’alimentation de votre distributeur dans votre bâtiment ou dans votre rue, voire lors d’un arrêt de refroidissement néfaste. Ou, pire encore, lors de l’intervention du facteur humain sur l’ensemble de ces infrastructures (maintenance, modifications de l’infra sans analyse/étude poussée, surcharge ou augmentation de capacité mal gérée, etc…).

Il est à noter qu’un faux plancher de qualité et répondant aux normes européennes vous servira au « Day to Day » et vous évitera peut-être une catastrophe à récupérer dans les meilleurs délais, lors d’un affaissement par exemple.

L’importance d’une bonne urbanisation de votre centre est un élément essentiel de votre future organisation ainsi que la bonne gestion des opérations IT.
Le câblage informatique structuré et aux normes est primordial pour la qualité de vos communications entre serveurs, switches, etc. pour un transport de vos données sans failles.

Pourquoi faire appel à Low Energy Consulting pour concevoir votre Datacenter ou votre salle informatique?

Nos compétences techniques en ingénierie à haute disponibilité en climatisation, électricité, câblage informatique structuré, systèmes d’extinction d’incendie, faux planchers, réseaux radio Wi-Fi vous assurent la réalisation d’un Data Centre d’un niveau de qualité élevé.

Notre approche modulaire vous permet d’envisager la croissance de vos installations avec confiance, en maîtrisant vos futurs investissements (Capex et Opex).

Notre philosophie ISO27001 et la gestion structurée de projets vous apportent les éléments objectifs et structurés nécessaires à la sécurisation et la pérennisation de vos process dans le respect des contraintes réglementaires.

Vous avez un projet de construction d’un Datacenter ou d’une salle informatique ? Contactez notre service commercial pour une étude.

LE CÂBLAGE INFORMATIQUE, TOUT UN ART

Un Datacenter, une salle IT et même un bâtiment tertiaire distribuant le réseau IT vers ses utilisateurs ne peuvent s’envisager sans un câblage redondant et performant, capable de répondre à vos attentes en termes de bande passante et de fiabilité.
La qualité d’un câblage informatique ne se limite pas au choix des matériaux, fibre optique ou cuivre, ni au prix pour un investissement durable. C’est pourquoi la réflexion préalable doit s’étendre à l’ensemble de l’infrastructure de communication, pierre angulaire de toute infrastructure ICT.
LEC maîtrise non seulement les techniques mais aussi la méthodologie et les dernières normes pour structurer votre réseau en câblage informatique dans votre datacenter ou votre salle IT.

Le câblage informatique : la base d’un réseau performant

La garantie d’un réseau de communication sans failles provient principalement de la qualité du câblage informatique (ou DATA CABLING). Définir la redondance en corrélation avec vos switches et la distribution du réseau informatique est stratégique. Que ce soit pour garantir une bonne communication au sein même de votre datacenter ou vers le bâtiment dans le but de desservir les utilisateurs dans les étages ou encore les parties techniques de votre distribution numérique, comme par exemple les bornes Wi-Fi ou le réseau 3/4/5 G interne à vos bâtiments. Ces derniers sont devenus imperméables aux ondes, dans un souci de performances énergétiques. À titre d’exemple, les vitrages sont imperméables aux infrarouges pour éviter la pénétration du soleil.
H2 : Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre câblage informatique ?
Parce que nous pouvons vous aider ! En partant du point d’introduction TELECOM, nous assurons tout le transport CRITIQUE du signal DIGITAL vers chaque utilisateur au travers du câblage DATA et de la bonne implantation du Wi-Fi. Nous aidons les entreprises à définir leur cahier des charges, plans et bordereaux (salles informatiques, DATA Cabling, réseaux Wi-Fi) afin de gérer/mitiger leurs risques d’interruption de service DIGITAL dans la réalité économique. Nous pouvons les accompagner sur les projets en amont dès la conception d’un bâtiment ou en cours de projet. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement en tant que partenaire de vos propres projets avec une plus-value « Risk management » pour vos clients.

Travailler avec LEC pour préconiser son câblage, c’est opter pour :

Des choix cohérents pour la topologie, le type de câble, la connectique, les cheminements et la redondance,
Une vision à long terme : TCO (Total Cost of Ownership) peu élevé, expansions et maintenabilité du réseau,
Une méthodologie et un suivi de l’installation pour une réalisation professionnelle,
Le respect des normes en vigueur (e.g. ISO11801-3), CPR (Construction Product Regulation) et le suivi de l’installateur.

Si vous souhaitez obtenir un devis complet pour un câblage informatique, nous vous invitons à contacter notre service commercial.